Force & Honneur: Michelle Obama Délivre son Dernier Discours à la Maison Blanche

Voilà, c’est fini. On n’était pas complètement prêt, mais Michelle Obama a délivré il y a quelques heures son dernier discours à la Maison Blanche en tant que première dame. Première elle l’a définitivement été: première en classe, première en authenticité, première en swag même, quand elle se met à rapper avec Missy Elliot l’été dernier sur ‘Get ur freak on‘.

Fidèle à ses habitudes, on la voit essayer de redonner force et courage aux Américains, à un moment où la moitié de la population se sent plutôt défaite et abattue. Alors elle aussi elle en avait gros sur la patate, mais à deux semaines de l’investiture officielle de Donald Trump, elle savait qu’un discours positif pouvait avoir un impact sur le moral des troupes. Un noeud dans la voix, c’est un message d’union et d’espoir qu’elle délivre à ses compatriotes – en laissant néanmoins échapper vers la fin quelques larmes qui ont du mal à rester à l’intérieur.

Son premier point: réaffirmer l’importance de la diversité dans la société américaine. ‘Ce pays vous appartient. Si vos parents sont des immigrés, vous êtes la fierté de l’héritage américain. Ce qui fait des Etats-Unis le meilleur pays au monde, c’est justement ce mélange des cultures, des talents et des idées’.

Oups, petit doigt d’honneur à Donald Trump et à ses propos sur l’immigration (thug life, Michelle). ‘Toutes les religions sont acceptées et respectées dans ce pays, c’est même pour cela que tant d’immigrants se sont installés ici il y a des années. Pour avoir la liberté d’exercer la religion qu’ils voulaient. La diversité n’est pas une menace – elle fait de nous le peuple que nous sommes aujourd’hui. Ne laisse personne te dire que tu ne comptes pas’.

Michelle Obama oriente ensuite son discours vers la jeunesse et le futur de la nation: ‘Il faut vous preparer à défendre vos libertés, à être un membre actif de la société. Il faut vous tenir informé, et avoir une bonne formation universitaire, pour pouvoir prendre les bonnes decisions et être une force positive’. Pas la peine de rappeler que la mésinformation du public et le manque d’éducation ont souvent été mentionnés comme facteurs clés de la victoire de Trump.

‘Tout peut arriver si tu es prêt à te battre. Ton espoir doit être plus grand que la peur et la haine. Les jeunes, n’ayez pas peur, soyez juste alertes et déterminés. Montrez l’exemple. Je serai à vos cotes, et ce jusqu’à la fin de ma vie’.

La première dame, visiblement émue, finit par un simple: ‘Merci. Ca a été le plus grand des honneurs, et j’espère que je vous ai rendu fiers.’

Oh que oui, Michelle.

More from The Rapporteuse

Le Dangereux Problème des ‘Fake News’ aux Etats-Unis

2016 a définitivement été l’année de l’explosion des ‘fake news’ aux Etats-Unis...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *